L'Automne

L'entretien du Bassin en Automne


L'automne est avant tout le moment de préparer vos poissons à passer l'hiver. Saison imprévisible s'il en est en ce qui concerne la météo, les soins du bassin en automne vont beaucoup varier d'une année à l'autre; il va falloir s'adapter.


L'Eau et la Filtration

La chute des feuilles pose un problème pour notre bassin. En effet, les bactéries qui décomposent ces feuilles sont susceptibles de s'attaquer aux poissons s'ils possèdent la moindre plaie. Empêcher les feuilles de s'accumuler au fond du bassin vous permet de limiter la prolifération de ces mauvaises bactéries et donc de préserver vos poissons d'une éventuelle ulcération ou septicémie. Vous pouvez donc draguer régulièrement le fond du bassin ou tout simplement tendre un filet en surface, ce qui possède en outre l'avantage de dissuader hérons et chats de s'attaquer à nos poissons. Il est possible en outre d'utiliser un skimmer pour enlever le plus gros des déchets de surface.

Il est l'heure, à l'approche de la mauvaise saison, de donner un dernier coup de propre au filtre. On lavera donc progressivement les mousses du filtre en respectant un repos d'une semaine entre le nettoyage de chacune des parties du filtre afin, toujours, de ne pas nuire à l'équilibre biologique.

Les Poissons

Les poissons quant à eux sentent l'hiver approcher. Malgré la diminution de leur activité, leur appétit reste constant par rapport à cet été car il est temps pour eux de constituer des réserves énergétiques afin de passer au mieux la mauvaise saison.
Il va donc falloir poursuivre le même rythme d'alimentation en distribuant la nourriture régulièrement en petite quantité.
En avançant un peu plus dans la saison, l'eau va peu à peu se refroidir. L'appétit des poissons diminuent alors et il faudra en réaction diminuer la fréquence de distribution.

Les Traitements

Avec le refroidissement de l'eau, le système de défenses immunitaires des poissons ralentit considérablement, hors les bactéries, elles, restent très actives. il va donc falloir surveiller particulièrement les poissons, notamment en ce qui concerne les infections de la peau, ulcérations etc...
Dans la mesure où plus l'eau est froide , plus la guérison est problématique. Il faudra prévoire éventuellement un endroit pouvant accueillir les poissons malades. On traitera cependant "l'infirmerie" et le bassin afin de prévenir une contagion qui serait très difficile à juguler si la température dégringole.
Rappelons encore que "enlever régulièrement les feuilles du bassin" constitue une action préventive contre les attaques bactériennes.