L'Eté

L'entretien du Bassin en Ete


L'Eté pour notre Bassin, c'est la pleine période d'activité. C'est en été que vous profitez le plus de votre bassin et vos poissons aussi. Bientôt le Frai, ils sont hyper-actifs et mangent beaucoup :il va falloir prendre garde à ne pas saturer le filtre en déchet.


L'Eau et la Filtration

En été, le travail du filtre est à son niveau optimal. Il va donc falloir en prendre soin car une fatigue du filtre entraînerait inévitablement une augmentation des taux toxiques pour vos poissons (ammoniaques, nitrites, nitrates) et aboutirait au décès de bon nombre d'entre eux. Cet été, on ne nettoiera pas les masses biologiques du filtre(roches volcaniques, nouilles,..), mais uniquement et régulièrement les pré-filtres et les balais qui emprisonnent les gros déchets. Enlever régulièrement la vase qui s'accumule au fond contribue aussi à soulager le travail du filtre. L'utilisation d'un skimmer pour recueillir les débris de surface sera un plus.
Le débit de l'eau en sortie de filtre doit être très modéré afin que les bactéries puissent recycler un maximum de déchets. Cependant les grosses chaleurs approchent et de nombreux mouvements d'eau garantiront une bonne oxygénation. Pour les obtenir sans augmenter la vitesse de circulation de l'eau dans le filtre vous pouvez:
Quelle que soit la solution que vous adopterez, il est important de laisser fonctionner les pompes jour et nuit ( car la nuit le taux de CO2 augmente car il n'y a plus le travail oxygénant de la photosynthèse.)
En outre, si le bassin est jeune, des changements d'eau partiels devront être effectuer à plusieurs reprises au cours de la saison.

Le mieux, pour savoir si le bassin requiert changements d'eau ou purge des déchets, est de tester régulièrement au cours de l'été l'eau de votre bassin surtout NH4 (ammoniaque) et NO2 (nitrite).
Enfin, dernier petit geste d'entretien, remonter plusieurs fois les pompes immergées afin de nettoyer leur grille et leur pré-filtre si elles en possèdent un.

Les Poissons

Les poissons, nous l'avons vu, sont en pleine activité, la période de frai approche, ils ont donc besoin d'un bon apport énergétique.
Vous allez donc pouvoir commencer à augmenter les rations en nourrissant peu mais souvent.
Comme toujours, on prendra soin de ne pas donner plus que ce que les poissons absorbent en quelques minutes à peine.

Le Frai donne à nos poissons un regain d'exercice et il faudra veiller à ce qu'aucun poisson, surtout les KOI, ne soit trouvé expulsé hors du bassin lors de contacts trop généreux avec ses congénères.
Les poissons vont déposer aux abords du bassin, dans les parties peu profondes et bien plantées, leurs chapelets d'oeufs qu'ils s'empresseront de dévorer eux même par la suite. Bien sûr, ils subsistent toujours des chanceux qui complèteront plus tard la population de votre bassin.
A cette période de reproduction, il est important de tester régulièrement les taux de nitrites et d'ammoniaque car les poissons produisent alors beaucoup de déchets.

Les Traitements

A cette belle saison, il n'y a pas de traitement impératif à effectuer. Cependant, il faut veiller régulièrement à ce qu'aucune infection bactérienne ne se développe dans le bassin. Le regain d'activité pouvant donner lieu à des blessures chez les pensionnaires du bassin, des infections peuvent se déclarer ainsi que des mycoses ou des parasitages.
En outre, avec la chaleur, les maladies se développent plus vite et sont aggravées par des changements brutaux de températures.
En cas de maladies, traiter en conséquence en accompagnant le traitement d'un ensemencement en bactéries (avec Bactolon de JBL par ex.)