L'Hiver

L'entretien du Bassin en Hiver


L'hiver est une dure période pour notre bassin et nos poissons. Certes, nos soins seront minimum et si l'entretien a été régulier jusque là, tout devrait bien se dérouler.


L'Eau et la Filtration

En hiver, nous allons limiter progressivement le brassage, jusqu'à pouvoir totalement l'éliminer si la température descend vraiment très bas afin de préserver le matériel. Le mieux, si la température le permet, est de toujours maintenir une filtration biologique même très réduite.
Dés que la température avoisine les 4°C, Remonter les pompes immergée à 20-30 cm de la surface afin de ne pas remuer les couches inférieures plus chaudes du bassin. Si la profondeur de votre bassin le permet (au moins 80 cm-1 m de profond), vos poissons passeront ainsi l'hiver en repos hivernal au fond du bassin.
Sinon, il vous faudra posséder un bassin ou une cuve intérieure pour accueillir les poissons l'hiver: remplissez la à l'aide de l'eau du bassin et utiliser une mousse ayant tournée toute la belle saison pour équiper votre filtration. Ainsi équivalent en tout point à votre bassin, le refuge sera prêt a abriter vos poissons.

Les Poissons

Avec l'abaissement de la température décroît l'appétit des poissons. A 6°C environ, ils cesseront totalement de s'alimenter. Il est temps pour eux de se regrouper au fond du bassin, les nageoires plaquées contre le corps afin de limiter au maximum les pertes de chaleur et de plonger dans une douce torpeur.

Les poissons ainsi "endormis" ne seront pas cependant totalement inconscient, ils resteront sensibles aux mouvements de surface, aux bruits et aux stimuli visuels. C'est pour quoi , il est fortement déconseillé de de briser violemment la glace ce qui causerait une profonde terreur aux poissons alors susceptibles d'en mourir. (le bruit du choc de l'outil contre la glace reviendrait pour eux au fracas d'un coup de canon)

Les Traitements

Le seul véritable soin à prodiguer en hiver est un peu d'attention. S'adapter aux rythmes des poissons et cesser d'alimenter lorsqu'ils ne montent plus en surface et aussi, veiller à ce que la température ne descendent pas trop bas au fond du bassin. il faut savoir que en dessous de 2°c, les poissons subissent des lésions profondes.
Si l'hiver est extrêmement rigoureux, on peut imaginer rentrer les poissons dans une cuve intérieure (cf.1er chapitre)