Le Printemps

L'entretien du Bassin au Printemps


Le bassin évolue au fil des saisons, et il en va de même avec l'attention qu'on se doit de lui procurer. Le printemps apparait comme la saison du renouveau pour notre bassin longtemps endormi, la végétation aux abords du bassin s'éveille et les poissons resurgissent des profondeur pour profiter de la douce chaleur des premiers rayons de soleil : c'est le moment de dégager un peu de temps pour l'aider à se remettre en route.


L'Eau et la Filtration

Le bassin va bientôt reprendre une activité normale, l'heure est donc à l'effervescence pour permettre au milieu de reprendre son rythme de la belle saison. Il va donc falloir commencer par extraire le maximum de vase du fond du bassin. Pour vous aider, il existe aujourd'hui des "aspirateurs de bassin" , sinon l'huile de coude fonctionne aussi trés bien.
Nettoyer les masses de filtration dans l'eau de votre bassin et augmenter le brassage si vous l'aviez réduit ou coupé durant l'hiver.
Procéder ensuite à un changement partiel de l'eau, l'idéal étant de pulvériser l'eau à la surface afin de permettre au chlore présent dans l'eau de conduite de s'évaporer (cf."le guide complet des koi" aux éditions Chantecler)

Une fois ces opérations effectuées, réensemencer en bactéries (avec par ex. Bactolon de JBL )

Les Poissons

Les poissons reprennent leur activité et vont recommencer à s'alimenter. Surtout ne surchargez pas en nourriture, souvenez vous que votre filtre lui aussi se réveille doucement. Soyez patient et attendez que les poissons vous montre des signes évidents d'activité. Nourrissez alors en toute petite quantité une fois par semaine maximum. Il existe aujourd'hui des aliments aux formules adaptées à la saison en paillettes, sticks ou granulés qui conviennent très bien.
Essayez de ne pas utiliser les restes d'alimentation de l'année dernière car celle-ci a souvent perdu l'essentiel de ses vitamines.
Au cours du printemps, augmentez progressivement la fréquence de distribution et la quantité de nourriture avec un aliment energy afin de permettre aux poissons de retrouver toute leur vitalité en fin de printemps.( jusqu'à 3-4 fois par semaine, l'aliment doit être rapidement ingurgiter sinon diminuer la distribution)

Les Traitements

Avec le soleil, on assiste à la réapparition des algues microscopiques responsables de l'eau verte. Le mieux est de réinstaller aussitôt ( ou d'investir si vous n'en possédez pas encore) votre filtre U.V en amont de votre filtre traditionnel. L'U.V (qui doit être adapté en puissance à votre volume d'eau) est selon moi le meilleur moyen de lutter contre l'eau verte. En effet, l'eau passe dans un tube où elle est stérilisée par l'action de la lumière Ultra-violet. Ce procédé détruit les micro-algues mais aussi les bactéries qui peuvent être à l'origine de maladie dans le bassin. L'inconvénient est que l'U.V détruit aussi les bonnes bactéries, mais l'eau passant ensuite dans votre filtre riche en activité bactérienne retrouvera après son passage ses bonnes bactéries indispensables à l'équilibre du milieu.
Il existe de nombreux U.V disponible dans le commerce sous différentes marques et en différentes puissances. (ex.U.V Bitron de Oase,U.V tetrapond de Tetra etc...). Je n'ai plus les tarifs exact en tête mais comptez minimum 900 fr pour un u.v de petite puissance, jusqu'à 3000 frs pour les U.V de grands bassins. Souvent pour la fêtes des pères ou à partir du mois de Mai, les jardineries mettent en place de nombreuses promotions. Cela peut être intéressant.

Si vous ne possédez pas d'U.V, il existe de nombreux produits plus ou moins efficaces, des floculants qui regroupent les saletés entre suspension en elles cependant, cela n'est pas efficace contre l'eau verte (ex.Clerolon de JBL) ou des anti-algues (ex.Algolon de Jbl) dont l'action très éphémères n'est là encore pas une solution contre l'eau verte.

Outre l'ensemencement en bactéries vu plus haut, certains préconisent aussi des traitements préventifs pour les poissons, contre les parasites ou les infections bactériennes (ex avec Medolon de Jbl). personnellement, je conseillerai surtout de bien surveiller les poissons afin d'agir vite si cela est nécessaire. Il est vrai qu'à la bel saison , les poissons fragilisés par leur repos hivernal sont alors pleinement sensibles aux attaques bactériennes et parasitaires.