Projecteur sur : Le Voile de Chine


Le voile de chine est un poisson rouge ayant subi, par le biais de nombreux croisements, différentes mutations morphologiques. Des bulles d'air dans les joues aux excroissances nasales en forme de pompom, les voiles de chine sont surprenant de monstruosité et Il est clair que ces poissons seraient incapables de survivre dans la nature.

Comme pour son proche cousin le poisson rouge, je considère le bocal comme une torture pour ces poissons qui apprécient particulièrement les gros volumes et les brassages importants. Les voiles de chine sont des poissons intéressants, très calmes, ce qui fait que je déconseille de les maintenir en compagnie de poissons rouges, trop vifs, qui finissent par leur déchirer les nageoires.(il y a des exceptions bien sûr !) Comme tous les poissons d'eau froide, les queues de voile font beaucoup de déchets et les changements d'eau doivent donc être important en volume et régulier. (la moitié du volume tous les 15 jours pour une population normal, nourrie une fois tous les 2 jours.)
En ce qui concerne les maladies, comme le poisson rouge, il faut surveiller les ulcères mais aussi les mycoses (mousses blanches) ainsi que la pourriture des nageoires. Une eau légèrement salée est un bon préventif.(1 cuil à soupe rase pour 40 l d'eau). Selon leur difformité physique, les voiles de chine possède des nominations diverses :


Il existe encore le célèbre Bubble aux joues gonflées d'air, le céleste dont les yeux exorbités pointent vers le ciel ou encore le pompom essentiellement en forme Oranda avec ses narines en excroissance qui forment deux pompoms sur sa face.

Tout ces voiles de chine (et la liste n'est pas exhaustive) deviennent si le volume le leur permettent de gros poissons mesurant une bonne quinzaine de centimètres. Ils peuvent orner un bassin extérieur cependant ils n'apprécient guère le voisinage des koï souvent brutales. Ils trouvent bien leur place dans un aquarium non chauffé, bien brassé de 200 litres environ.
A NOTER: Les voiles comme tous les poissons d'eau froide sont friands de verdure, alors inutile de rêver à un bac planté avec ses charmantes créatures !
On pourra tout de même avoir des anubias (dont la feuille est très résistante ), de l'élodée ou de l'acorus.



MERCI A KOI TROPIC pour l'autorisation d'utiliser ses nombreuses photographies de Voiles de Chine.
www.koitropic.com