Dossier Spécial :Les problemes d'algues en eau douce.



Les algues : en voila un sujet sensible, responsable du remisage de centaines d'aquariums à la cave. Il est vrai que c'est un problème complexe mais nous allons tenter de débroussailler le sujet (c'est le cas de le dire) le plus simplement possible.

Variétés par variétés, nous allons tenter de dresser le portrait de ses gâcheuses d'aquariums et de proposer les solutions les plus adéquates.

L'algue filamenteuse verte


De toutes les algues qui existent, c'est elle qui mérite le moins que l'on abandonne l'aquariophilie à cause de ses méfaits. Cette algue se présente sous la forme de long cheveux verts clairs qui s'étirent mollement à travers l'aquarium ou encore en recouvre les vitres.(cf . 1ére image en haut à gauche)
Bien qu'elle envahisse le bac et entrave la pousse des plantes, cette algue est de bonne augure car elle se développe uniquement si les nitrates atteignent un taux inférieur à 35mg/l. Le milieu est donc sain, les causes sont souvent ailleurs:
un éclairage trop intense
Une pièce très claire ou la proximité immédiate d'une fenêtre est en générale la cause n°1 de la prolifération de cette algues. Il s'agit rarement d'une trop grande puissance de tubes car ce point est très souvent négligé par les aquariophiles (pour un bac bien éclairé, compter 2 à 3 Watts par litre)
La durée d'éclairage peut varier entre 10 et 12 heures. En dessous de 10 heures, vous nuisez gravement à la pousse des plantes.


Un excés d'engrais
Ce que j'entend par là, c'est un dosage irrégulier en engrais : on vide 1/3 du flacon une fois par mois dans l'aqua et on se dit que les plantes n'ont qu'à se débrouiller avec ça. Seulement voilà, les plantes n'absorbent que la petite quantité qu'elles sont capables d'assimiler d'un coup, le reste de l'engrais s'oxyde rapidement (le fer de bivalent devient trivalent) et il ne devient assimilable que par les algues qui s'en régalent. A noter qu'un taux important de phosphate (apporté entre autre par un excès de conditionneur d'eau) sert aussi de nourriture aux algues : PO4, un taux à surveiller systématiquement avec un problème d'algues.

Les Solutions :

L'algue Brune

De coloration ocre, elle donne un aspect sale au bac en recouvrant le sol, les décors, et les vitres. Signe d'un déséquilibre du milieu, il est urgent d'effectuer sur l'eau les tests suivants: NO3 (nitrates) et PO4 (phosphates). Cette algue apparaît souvent lors des premières semaines de la vie d'un bac en eau douce ( et systématiquement en eau de mer ), dans ce cas, pas d'inquiétude, dés que l'équilibre sera en place, elle disparaîtra.
Mais si elle persiste, plusieurs facteurs sont à surveiller:

Un excès de déchets

Dû a un nourrissage excessif, une surpopulation ou encore des changement d'eau insuffisant, l'accumulation des déchets azotés nourris cette algue.
Un éclairage inadéquate
Des tubes néons trop agés ( les tubes sont à changer tous les ans car leur spectre s'altère), une durée d'éclairage insuffisante (inférieur à 10 heures) ou encore une qualité de tube néon inadapté ( exemple: utilisation d'un tube de type GROLUX seul, non couplé à un néon dit daylight, type lumière du jour), conduisent tout naturellement à la prolifération des algues brunes.
Un taux de phosphate élevé
Les phosphates peuvent provenir directement de l'eau de conduite ou encore d'un excès de nourriture, d'engrais ou de conditionneurs d'eau.

Les Solutions :


L'algue Bleue ou Grasse


Cette algue, vert foncée à bleu-vert ,recouvre le sol ou les plantes en une pellicule épaisse et visqueuse. Elle étouffe littéralement les plantes. En voici les causes:

Sol compact, trop tassé

Un sol trop compact (sable), un vieux terreau ( plus d'1 an et demi-deux ans)qui fermente favorisent le développement de cette algue.
Eclairage déficient cf. algues brunes
Des taux de nitrates et de phosphates trop élevés cf. algues brunes
apport d'engrais inadapté
Un filtre mal entretenu, encrassé

Les Solutions:

L'algue pénicillée

C'est la pire de toutes, la plus tenace. Là, il y a de quoi s'arracher les cheveux mais il faut s'accrocher car des solutions existent.

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, l'algue pénicillée forme de petits pinceaux qui envahissent le contour des plantes (particulièrement les anubias). Cette algue ne possède véritablement qu'un seul ennemi, le CO2. Stimuler les plantes pour entrer en concurrence avec elle et acidifier le milieu restent les meilleures armes. Bien sûr, toujours vérifier les taux de nitrates et surtout de phosphate, la modification d'un de ces paramètres suffit parfois (pour les plus chanceux) à la faire fuir. Si vous n'êtes pas prés pour le Co2 (c'est bien dommage, n'hésitez pas à consulter notre dossier Co2), le seul produit anti-algues efficace à ma connaissance sur cette algue est ALGO-STOP DEPOTde Zoomedica :


JeteZ un coup d'oeil sur notre recapitulatif special lutte contre les algues