Contrairement aux idées reçues, l'élevage des Discus n'est pas des plus difficile mais certaines règles sont à respecter.

Le choix de l'aquarium devrait être au minimum une cuve de 100l pour un couple. L'emplacement devra être choisi avec soin et dans un endroit où personne ne viendra déranger votre élevage. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser de filtration par filtre monobloc pour éviter les mouvements d'eau donnés par le rejet de la pompe, ce qui entraîne le sperme du mâle lors du frai et de ce fait un nombre de réussite réduit.

La décoration de ce bac sera nulle. A part un cône de ponte ou une souche assez haute pour permettre à la femelle d'y déposer ses oeufs. Surtout pas de gravier ni de plantations!!! Seules quelques plantes flottantes (lentilles d'eau...) qui tamiseront la lumière et offriront un sentiment de sécurité aux Discus.

La formation du couple :  La maturité sexuelle étant d'environ 15 mois pour la femelle et  de 18 mois pour le mâle, le couple se forme de lui-même parmi un groupe de 5-6 individus. Il adopte alors un comportement inhabituel : les 2 partenaires sont souvent ensemble et s'inclinent suivant une ligne diagonale en direction du sol lorsqu'ils se rencontrent face à face. Ils font ensuite des secouements céphaliques, comme pris par des tremblements (c'est que l'on appelle "parade nuptiale"). L'individu qui effectue ces secouements transmet ainsi des ondes à son partenaire, lui indiquant qu'il est prêt à pondre. C'est à ce moment là qu'il convient de les isoler dans le bac de reproduction.

 

La ponte :   Le comportement s'accentuant, le couple choisit le future site de ponte et commence la phase de nettoyage (pour les bacs de reproduction ce sera un cône de ponte) sur lequel il déposera le frai.

Les tremblements céphaliques sont très prononcés durant cette période. La ponte est proche et on peut apercevoir l'oviducte de la femelle qui est plus gros et plus long que le spermiducte du mâle et c'est à ce moment précis que l'on peut distinguer les sexes.               L'oviducte est généralement en forme de cône arrondi et le spermiducte plus fin et plus pointu. La femelle commence alors quelques passages d'essai en appuyant son oviducte contre le cône en suivant un mouvement de bas en haut. Lors de la première ponte ces essais peuvent durer jusqu'à 45 minutes.

La femelle dépose les oeufs 

Le mâle féconde les oeufs

Viennent alors les premiers oeufs déposés en ligne. Le mâle qui fait le guet, attend son tour et vient les féconder. La ponte peut ainsi durer 30-90 minutes pour 150-200 oeufs.

Couple surveillant les oeufs

Femelle bleu azur et ses oeufs

La garde des oeufs :  Durant la garde des oeufs le mâle et la femelle se relaient. Ils ventilent les oeufs et les débarrassent de leurs impuretés à l'aide de leurs nageoires pelviennes et en soufflant de l'eau sur les oeufs avec leur bouche.

Les oeufs blancs, non viables, sont éliminés par les parents afin d'éviter qu'une moisissure ne s'y développe et ne se propage.

Durant cette période les parents demandent beaucoup de calme. Il est souhaitable de ne pas les déranger au risque des les voir dévorer leurs oeufs...

La robe des parents s'assombrit d'avantage. Ils se préparent  à la sécrétion du mucus qui servira de première nourriture à leur progéniture.

femelle bleu azur surveillant ses oeufs

femelle Malboro surveillant ses larves

L'éclosion :   L'éclosion a lieu 50-60 heures après la ponte. Durant 2 à 3 jours, les petits Discus demeurent au stade larvaire attachés par la tête sur le cône de ponte. Parfois les parents peuvent les déménager sur un autre site, pour les mettre à l'abri des moisissures formant une sorte de duvet cotonneux à l'emplacement du frai.

A ce moment là les parents deviennent complètement noirs, laissant entrevoir le mucus, sorte de lait maternel de couleur blanchâtre à la périphérie des écailles.

larves sur le cône de ponte

La croissance :   Les jeunes Discus commencent à nager vers leurs parents 3 jours après l'éclosion pour se nourrir de leur mucus. Les parents les prennent alors dans leur bouche pour les placer à leur place en attendant qu'ils atteignent tous la nage libre. Parfois, lorsque le taux de réussite est insuffisant (moins d'une dizaine de jeunes), les parents abandonnent le frai et le dévorent.

jeunes issus d'un mâle alenquer et femelle inconnue

daimont tancho juvénile

bac grossissement tancho - oriental dream - malboro - red dragon

Les cinq jours qui vont suivrent, les alevins vont se nourrir sur l'un des parents de façon alternative, car le mucus est leur seule source de nourriture.

Le passage des alevins d'un parent à l'autre en file indienne est un spectacle grandiose pour l'éleveur.

Après ce stade, les alevins peuvent se nourrir de nauplies d'artémias fraîchement écloses, tout en continuant de se nourrir du mucus parental.

3 semaines après l'éclosion, les jeunes Discus vont montrer de l'intérêt pour la nourriture distribuée aux parents. C'est le moment de les séparer des parents et de leur donner de la nourriture variée et hachée très fin.

C'est avec grand soulagement - une période de repos pour les parents - avant de démarrer une nouvelle ponte. 

Maintenez votre eau propre par des changements réguliers et après quelques semaines vous serez heureux de présenter votre propre production de Discus.                                  

            

ponte sur la vitre du bac

 

© SosAquario.com

Dernière mise à jour octobre 2004