Déménager son aquarium ...



Déménager son aquarium pose toujours des soucis, pour la survie des poissons d'abord, puis la survie du matériel ensuite car bon nombre de cuves ont explosé durant un transport.
Le tout est d'être méthodique, organisé et donc de se poser la question un petit peu à l'avance et non 15 min avant l'arrivée des déménageurs.


Que l'on déplace l'aquarium de quelques mètres ou de plusieurs centaines de kilomètres, la base sera la même; c'est à dire qu'on démontera et remontera un aquarium toujours de la même façon. Question planning et matériel, cela variera en revanche considérablement.



Si l'on déplace simplement l'aquarium d'une pièce à une autre, la question ne se pose pas. En revanche, en plein déménagement entre les cartons, l'état des lieux et la location du camion, le problème est plus ardu. Si la situation le permet (plusieurs voyages), le plus avantageux serait de déménager l'aquarium à part, en dernier afin de disposer de temps pour le remettre en eau. Il sera alors démonté et remonté aussitôt, les risques sont minimes.

Mais si la distance est importante ou que le temps presse, on est alors obligé de déménager le bac dans la foulée, au milieu des cartons de vaisselles, du magnétoscope et des plantes vertes. Gare au stress, vider un aquarium est plus toujours long qu'on ne l'imagine.

 

Si vous faites appel à des professionnels du déménagement, votre bac doit être vidé avant leur arrivée et vos poissons péchés. Si vous louez un véhicule, attelez vous au bac dés que le camion est chargé en ayant prévu la place de l'aquarium et des couvertures et des cartons pour le protéger.



Il va s'agir de déconstruire étape par étape l'aquarium de façon logique et ordonnée afin de pouvoir le remettre rapidement en eau une fois qu'il sera à sa place définitive.

Première étape : On prélève à l'aide d'un tuyau un maximum de l'eau de l'aquarium que l'on stockera dans des bidons (attention, au-delà de 20 litres, ça pèse !). L'idéal est de recueillir ainsi 1/3 du volume total du bac.

Deuxième étape : On déplante méthodiquement chaque plante, variété par variété, en les enroulant au fur et à mesure dans des journaux humides, le tout dans un sac en plastique (type sac congélation)

Troisième étape : On ôte et on range les décors. Il faut penser à bien protéger les décors en résine qui sont assez fragiles.

Quatrième étape : Il est temps de pêcher les poissons.
Dans des sacs doublés, on va regrouper les poissons en fonction de leur type : les grosses pièces isolément, les poissons de bancs par 10-20 maxi (selon la taille du sac), les nettoyeurs de vitres ensemble et de même pour les nettoyeurs de fond. Pour ces deux dernières catégories, maintenir 5 sujets maxi par sac. Les sacs contenant les nettoyeurs seront, selon leur finesse, jusqu'à triplés en épaisseur.


Cinquième étape : On enlève et emballe le matériel (chauffage, pompe, thermomètre...) et on siphonne un maximum d'eau(que l'on ne conservera pas) et si le volume est supérieur à 80-100 litres, il faut prélever le sable que l'on stockera par portion dans des sacs poubelles solides ou des seaux. Si c'est possible, on séparera en gros l'engrais de sol et le sable mais c'est pas évident.

Une fois l'aquarium en place : On remonte le bac, d'abord le sol, le 1/3 d'eau prélevé puis les décors, les plantes, le matériel , on complète en eau pour faire le niveau et enfin on acclimate les poissons comme si on venait de les acheter.

On ne déplace jamais un aquarium avec de l'eau à l'intérieur même un fond d'eau et sur quelques mètres sous peine de faire éclater la cuve !





Pour 2 ou 3 heures de temps (attente et transport compris), aucun souci à se faire. On regroupera si possible les sacs à poissons au sein d'une ou plusieurs caisses isothermes (demander en animalerie, il les donne souvent facilement), surtout en hiver pour éviter les chutes de température. En outre, le fait de maintenir les poissons dans l'obscurité permet de limiter le stress.

Si le voyage risque d'être de plus longue durée, 5 à 6 heures tout compris, ne serrer pas trop les poissons. Veiller à ce que la température ne bouge pas trop (éviter le plein soleil en été et placer des sacs vides d'eau chaude au milieu des caisses isothermes en hiver).

Au delà de 10 heures, il serait préférable de trouver un professionnel susceptible de vous gonfler les sacs à l'oxygène juste avant le départ(honnêtement c'est pas évident, se renseigner auprès des grossistes, car en animalerie, il est rare que l'on puisse vous proposer ce service) .
Ne nourrissez plus les poissons deux jours avant le déménagement afin de limiter les déchets dans les sacs et de préserver ainsi le plus longtemps possible une qualité d'eau acceptable.


Bon Courage pour tout ceux qui doivent en passer par le déménagement, et si vous avez d'autres questions  n'hésitez pas à nous joindre :