Les masses de filtration en eau douce


La filtration joue un rôle majeur dans la réussite de tout projet aquariophile car le maintien d'un bon équilibre biologique est fondamentale. Il existe de nombreux types de filtres (intérieur, extérieur, bac à décantation..) utilisables en eau douce.

 
Que ce soit l'un ou l'autre de ces filtres que vous déteniez, une chose importe, les différents types de filtration qu'il exerce.
En effet, il existe trois grands types de filtration :
* La filtration mécanique est obtenue à l'aide de la mousse (traditionnellement bleue) ou de la fibre (biofibres pour Sera ou Ehmifix pour Eheim). Il s'agit uniquement de retenir les déchets dans la mousse au moment où l'eau la traverse. Cette filtration de base est présente dans tous les types de filtre. En entretien, on rincera à l'eau claire la mousse une fois par mois environ.
On trouvera aussi dans cette catégorie la Ouate, idéale pour une filtration très fine, qui possède une durée de vie très courte : Un coup on la rince, un coup on la jette.

* La filtration chimique est réalisée la plupart du temps à l'aide de charbon actif (attention tous les charbons ne se valent pas). Cette filtration est essentiel après un traitement médicamenteux afin d'en absorber les résidus chimiques ou lors d'un problème d'eau colorée (jaune) car le charbon absorbe les phénols responsables de cette coloration. En dehors de ces cas précis, la filtration sur charbon est pour moi totalement inutile. En effet, il faut savoir que les meilleurs charbons gardent leur pouvoir absorbant une quinzaine de jours, après quoi ils saturent et rejettent dans l'aquarium les substances absorbées. Aucun intérêt donc à changer son charbon consciencieusement tous les 2 ou 3 mois. Cette filtration peut aussi s'exercer par le biais de nombreuses résines afin d'éliminer les phosphates ou nitrates etc.. de l'aquarium.

 

Toutes ces filtrations s'utilisent le temps du traitement donné, ne se rincent pas et ne s'emploient pas systématiquement.

*La filtration biologique s'effectue par le biais de masses poreuses. Plus la masse sera poreuse, plus la colonisation bactérienne sera importante. Cette "maison" des bactéries représente le nerf central de toute la filtration, le Quartier Général de l'équilibre biologique du bac. Les filtres intérieurs les moins puissants ne possède pas de matériaux particuliers pour cette filtration. On peut y remédier en intégrant au coeur de la mousse (si c'est possible) une base pour les bactéries (biochem star de Rena par exemple)




Le produit le plus poreux à l'heure actuelle est SIPORAX de Sera (si on étalait les porosités côte à côte, on obtiendrait la surface d'un terrain de tennis)
En ce qui concerne l'entretien de cette masse (que ce soit de la céramique ou de la pierre de lave..), il doit être léger : Un rinçage rapide à l'eau clair tous les 3-4 mois. L'idéal est de posséder deux sachets de filtration biologique séparés, afin de laver alternativement l'un ou l'autre sans risque de détruire une trop grosse quantité de bactéries.

Personnellement, j'organise les masses de filtration de la manière suivante :



Au mieux on peut adapter la disposition des mousses par rapport au schéma de circulation de l'eau de son filtre. Entre ces masses viendront s'intercaler, si besoin est, les différentes masses de filtration chimique vues plus haut.

Rappel : il est fortement conseillé de ne pas nettoyer son filtre simultanément avec un changement d'eau, de sorte à préserver un maximum de bactéries.