La Maladies des Points Blancs

C'est sûrement le problème le plus fréquemment rencontré par les aquariophiles..heureusement c'est loin d'être le plus dur à identifier et à soigner.
La maladie des points blancs est provoquée par un parasite :
ichtyophtrius multifilis; ce protozoaire cilié est un parasite de l'épiderme et des branchies. Un état de faiblesse, un changement de tempèrature ou un stress suffisent à provoquer son apparition. Trés contagieux,ce parasite s'attaque à tous les espèces de poissons.

Une accélération de la respiration précède l'apparition de petites bulles blanches qui parsèment le corps du poissons. L'Ichtyophtirius dispose alors de 48 heures pour infecter un autre organisme.

 

Comme traitement, je préconise Costapur de Sera qui donne d'excellent résultat en traitement sur trois jours.L'Ajout de sel dans l'eau et une légère hausse de la tempèrature renforce l'efficacité du traitement.
Attention toutefois, certains poissons particulièrement timides comme le Botia macracantha développent la maladie à l'acclimatation par exemple mais les points blancs disparaissent le lendemain.(donc ne pas se jeter sur son flacon de traitement ).


Mise à jour janvier 2004