Maladies, Trop c'est Trop !



Ces temps derniers, un sujet semble récurrent dans les mails que nous recevons sur Sos Aquario. J'appellerai ça le problème du BEST OF. On dirait que les poissons se sont passés le mot pour développer tour à tour ou simultanément tout ce que l'on peut trouver de pire en bactèries, vers ou champignons chez un poisson !
De la boule cotonneuse au ver fourchu en passant par l'ulcère ou les points blancs, c'est le meilleur du pire de ce que l'on pourrait trouver au chapitre maladies de nos manuels préférés.
Pour reprendre l'expression d'une malheureuse victime : " j'ai plus de traitements dans mes placards que de poissons dans mon bac !"

Ne cédez pas à la crise de nerf, ne plombez pas votre budget en achetant toute la gamme des traitements disponibles dans votre animalerie habituelle et surtout ne jetez pas votre bac à travers la fenêtre, il y a encore des solutions...

Mais avant, permettez-moi de vous faire cette petite reflexion, pas bien méchante mais ô combien réaliste : Vous cherchez quand même un peu ! non?! Pourquoi toujours courrir derrière ces poissons qui sont des bombes à germes pour nos aquariums ! Faites moi plaisir, oubliez un peu les guppy, platy , xypho et autres mollys , tous ces vivipares qui nous pourrissent nos bacs ; sans parler des colisa qui sont toujours parasités ! Je ne parle même pas des poissons colorés à la peinture, comme les chandas, veuves ou corydoras qui fragilisés par ce traitement, déclareront rapidement des maladies.

Enfin, bref, revenons dans le vif du sujet,si, dans votre bac, les poissons atteints sont nombreux, si chaque jour un ou deux poissons trépassent,et que vous êtes rompu à la technique : traitement / changement d'eau .. Il faut agir ! Etre radical et repartir sur des bases saines !

Il faut savoir que les principales bactèries à l'origine des maladies qui nous accablent se logent partout dans le bac et principalement dans les masses de filtration. Il va donc falloir tout reprendre à zéro et surtout ne pas se contenter de virer tous les poissons et dans remettre des "tout neuf" dans le bac sans désinfection préalable;

Voici points par points, la conduite à suivre :


Enlever tous les poissons, éliminer les sujets atteints,placer les poissons qui semblent être sains en quarantaine si vous possédez un bac infirmerie ou de côté dans l'eau de l'aquarium pendant le temps de la refection du bac.
Il est evident que si vous ne conservez aucun poisson , vous ne prenez aucun risque. Donc soyez rigoureux dans le choix des poissons que vous souhaitez conserver.

Vider l'aquarium, nettoyer à l'eau de javel la cuve, le gravier et les décors. Rincer, rincer et rincer encore !L'eau de javel est tenace et si on ne la rince pas suffisamment,elle empêchera les bonnes bactèries de remettre en place l'équilibre du bac (cf.chimie de l'eau)
Pour les masses de filtration, jeter le charbon ou les résines, et reparter sur des mousses neuves et des supports bactèriens neufs (type siporax par exemple). Si le budget ne suit pas, vous pouvez conserver les anciennes masses en les désinfectant à l'eau de javel mais soyez trés exigent sur le rinçage.


Enfin, remontez le bac (gravier, décor puis les appareils ) et remplissez le avec 100% d'eau neuve.
S'il ne vous reste aucun poisson, laissez trois semaines au bac pour reconstituer son équilibre et procédez comme avec un bac neuf.
Si, en revanche, vous avez souhaité conserver certains poissons, acclimatez-les dans l'aquarium sans mettre dans le bac l'eau d'attente (quand le bac est à température, laisser tremper les poissons dans un sac, puis ouvrez le sac, avec un verre mettez de l'eau du bac dans le sac progressivement puis à l'épuisette, sortez le poisson du sac et lachez le dans l'aquarium )
Dans le cas où des poissons sont remis dans le bac, il faut savoir qu'il leur faudra subir une montée de nitrites qui est inévitable. Pour limiter les dégâts, soyez trés radins sur la nourriture. (2 fois seulement la première semaine , puis une fois tous les 2 jours, bannir le congelé et les pastilles les 3 premières semaines)



En espérant que cet article aura donné un peu d'espoir à certain d'entre vous....

Un grand merci à Déborah auteur de cet article.

Dernière mise à jour janvier 2004

Tous droits réservés SosAquario