Les Parasites



De nombreuses variètès de parasites sont susceptibles d'harceler nos poissons. Au niveau de la peau par exemple, nous rencontrons fréquemment (chez les molly ballon en particulier) un ver blanc se terminant en fourche et solidemment accroché au niveau des branchies.(lernaea, ver à ancre)
Le Gyrodactylus est plus petit, souvent invisible à l'oeil nu, ; quant à l'argulus foliaceus aussi nommé pou du poisson, il se fixe sur la peau à l'aide de deux ventouses et des sortes de trompes perforent le derme pour permettre au ver de se nourrir du sang de sa victime.
Pour les plus gros parasites, on peut les oter à la pince à épiler. Il existe aussi des traitements comme Gyrodactol de JBL ou Gyrotox chez Zoomedika (ZMF) .

Certains parasites sévissent en interne, souvent au niveau de l'intestin ( à surveiller chez le Discus par exemple). Ils se nommeront alors Spironuclueus ou encore Capillaria ou Hexamita. On remarque parfois des excréments blanchâtres puis cela peut aboutir à la maladie des trous chez le Discus.


Mise à jour janvier 2004