Dossier spécial : les engrais




En règle générale, nous voulons tous posséder un aquarium où les plantes poussent sans souci, la feuille bien verte et la tige bien fournie.



Alors on achète des plantes, et comme elles ne gardent pas la forme initiale bien longtemps, quelques mois plus tard, on les balance et on va en acheter d'autres.
A la limite, ça pourrait m'arranger puisque je les vends mais bon: Quand on me dit" ça poussait super bien au début mais maintenant je sais pas", ou encore, "ah non, cette plante, c'est de la m..., ça se déracine tout le temps" ,( J'en passe et des meilleurs ), je ne peux pas m'empêcher d'y aller de mon petit couplet :"ah oui, et qu'est ce que vous avez comme engrais ?"
Neuf fois sur dix, on me répond : "ah mais, j'en ai jamais mis et jusque là, ça poussait bien" ou encore "j'ai de l'engrais au sol, j'ai mis de l'aqualit" sans parler du "j'ai les produits à la maison, je ne les mets de temps en temps".

Si vous vous reconnaissez surtout ne vous vexez pas....

Puisque toutes les vérités ne sont pas si mauvaises que ça à dire, je le dis:

Les plantes ont besoin d'engrais comme vos poissons ont besoin de nourriture.

Et oui, un guppy, ça nageouille gaiement les trois premières semaines même sans manger mais un moment ou un autre, il se fragilise et il claque (appelons un chat un chat): les plantes, c'est pareil !

Alors que faire, tout simplement distribuer régulièrement (j'insiste sur régulièrement) des engrais à nos plantes.
Jetons à la poubelle nos produits anti-algues(et oui, des plantes stimulées entrent en concurrence avec les algues)et oublions les 500 balles de plantes dépensés une fois par an.

Un Engrais au sol

L'engrais au sol (c'est à dire sous le gravier ), contribue à permettre à la plante de développer un système racinaire important qui lui permettra de mieux se fixer dans le sol et de développer sa résistance aux maladies.
Petite précision d'importance : l'AQUALIT n'est pas un engrais : c'est un substrat basique qui permet aux racines, grâce à sa grosse granulomêtrie, de ne pas être trop à l'étroit.
Un engrais sous-sol est indispensable à un bac planté, la plupart du temps, il est valable au maximum deux ans (quatre à six ans, si vous possédez un câble chauffant sous-sol ). Au bout de ce laps de temps, on peut prendre son courage à deux mains et refaire son bac ou encore prolonger la vie du substrat en le rechargeant régulièrement avec des boulettes.

Vous trouverez évidemment les substrat déclinés dans les différentes marques, pour exemple Aquabasis de JBL (environ 12 euros le sac pour 100 l), Sera Flore-dépot ou l'incontournable DEPONIT MIX-100 de Dennerle ( 24 euros le seau pour 100 litres environ ).


Un Apport d'engrais régulier

Deux catégories différentes d'engrais sont indispensables à vos plantes:
  • Un engrais liquide
  • Des pastilles de FER


l'engrais liquide active la croissance de la plante, il contient les divers éléments dont toutes plantes a besoin pour son organisme (azote, phosphore, potasse et des oligo-éléments comme toutes les plantes quelles soient aquatiques ou pas)
Il existe différentes marques, citons Florapride de Tétra ou Sera Florena.
Chez Dennerle,
ce sera le V30

Les pastilles de Fer permettent à la feuille de rester bien verte. En effet, des feuilles qui jaunissent et se trouent (très fréquent chez les Echinodorus), sont le signe d'une carence en FER. Le Fer ,vous allez me dire en regardant votre flacon, y'en a déjà dans mon engrais liquide: C'est vrai. Mais voilà, le Fer n'est absorbable par les plantes uniquement sous la forme bivalente, c'est à dire une molécule de fer pour deux molécules d'oxygène. Or, rapidement le Fer s'oxyde et devient trivalent (là, ce sont les algues qui se régalent). Pour empêcher qu'il n'atteigne trop rapidement cette forme afin d'être utilisable par les plantes, le fer, dans ces fameuses pastilles, est chélaté, c'est à dire protéger de l'oxydation par une couche de chelat. Evidemment, le chelat, il parait que c'est cher et c'est donc le nombre de couche de chelat qui détermine le prix de vos pastilles qui varie considérablement d'une marque à une autre. (Ferrotabs chez JBL, Sera florenette ou E 15 chez Dennerle).

Plus un engrais est fractionné (c'est à dire donné plus fréquemment en divisant les doses), plus il est assimilable par la plante. Un demi-flacon tous les trimestres, ça ne sert à rien, la plante en absorbe une toute petite quantité et le reste du produit se détériore et profite généreusement aux algues. D'où l'intérêt de produit comme l'engrais A1 qui se distribue tous les jours (4 gouttes pour 100l), après tout on nourrit bien ses poissons alors pensons à nos plantes.

Voilà pour ce tour d'horizon des engrais, si quelqu'un a besoin de précision, je suis, comme toujours, à sa disposition (un petit Mail, ça fait du bien par où ça passe).




P.S : Pour ceux qui se demanderaient pourquoi Dennerle apparaît souvent en photo dans ces pages, je dois quand même préciser que je ne touche pas un rond de Dennerle (je ne serais pas contre mais bon) mais il se trouve que ce sont les produits que j'utilise perso donc je les ai sous la main, c'est tout bête.