L'entretien d'un Aquarium d' eau douce


L'entretien régulier de l'aquarium est la clef de la réussite de votre projet aquariophile. C'est vrai un aquarium, c'est du travail... Cependant un bac suivi régulièrement est tout à fait gérable. Autour de nous, nous avons eu souvent, trop souvent l'exemple de voisins, d'amis remisant l'aquarium à la cave. "C'est trop de travail" disent-ils, "il faudrait faire la vitre tous les jours" ou encore "les poissons, ça crève tout le temps".
Neuf fois sur dix, ces aquariums sont mal suivis, mal entretenus, surpeuplés et sur-nourris. Un bon planning d'entretien suffirait alors à résoudre bien des problèmes.


Que doit-on entendre par Entretien ?

Tout d'abord le changement d'eau (je sais c'est une corvée mais on ne peut vraiment pas s'en passer),le nettoyage du bac, la taille des plantes , ensuite le nettoyage du filtre, enfin les apports réguliers (engrais, nourriture)et le remplacement des pièces d'usures (tubes néons...). Le premier nettoyage s'effectue 1 mois aprés l'introduction des premiers poissons afin de permettre au bac de stabiliser son équilibre.



Le Changement d'eau

Pourquoi est-ce si important de changer l'eau ? et quand je dis changer l'eau, ça n'est pas faire le niveau en compensant l'évaporation. Il s'agit de vider, siphonner est le terme précis, une partie de l'eau de l'aquarium. Si l'on revient très rapidement sur le cycle de l'azote, on s'aperçoit qu'en phase finale se trouvent les nitrates. Certes ils sont beaucoup moins toxiques que les nitrites mais tout de même leur concentration ne devraient jamais dépasser les 50mg/l. A chaque évaporation, il est vrai que la molécule d'eau quitte le bac mais les taux comme celui des nitrates (NO3) eux concentrent, c'est à dire que l'on obtiendra des taux de plus en plus élevés dans le bac si l'on se contente de compenser l'évaporation.

Il faut donc enlever de l'eau; mais en quelles proportions ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte bien sûr mais pour faire simple, nous conseillerons une des dispositions suivantes en fonction du temps que vous êtes prêt à libérer pour votre aquarium: Personnellement, je conseille 1/4 tous les 15 jours, sans se dégoûter c'est un rythme sérieux. Un changement d'eau tous les mois est un minimum vital... D'autant que des gros changement d'eau stressent davantage les poissons. L'utilisation de 50% d'eau osmosée est un plus pour éviter la concentration des taux (en phosphates notamment, repas favori des algues)

Les changement d'eau seront de préférence effectuer avec une cloche ou un aspirateur afin de brasser le fond et ainsi d'en extraire le maximum de déchets.

Le nettoyage du filtre

En premier lieu, le nettoyage du filtre ne doit jamais être effectué en même temps que le changement d'eau. En effet, les bactéries indispensables au bon équilibre du bac se situent dans le filtre, dans le sable et dans l'eau. Un bon changement d'eau détruit une partie des bactéries, si l'on nettoie en plus le filtre, on s'expose à une éventuelle montée de nitrite dû à un déséquilibre.
Une fréquence d'une fois par mois pour un bac raisonnablement peuplé me semble correct. Le nettoyage pourra être plus fréquent (avec des cichlidés africains par ex) en faisant attention toutefois à permettre à la filtration biologique de jouer son rôle. La meilleure façon de laver un filtre est de le faire partiellement (1 mousse sur deux ), Les masses de filtration biologique(type Siporax de Sera) seront rincées très rapidement à l'eau tiède tous les 2 ou 3 mois selon les besoins.

Le Nettoyage du Bac

Il s'agit de toutes les interventions de nettoyage qui s'effectueront conjointement au changement d'eau. Après le remplissage, on effectue les apports d'engrais nécessaires (engrais liquide, pastilles de fer) et voilà, on est tranquille pour quinze jours...


Dernières recommandations

Il est utile de rappeler que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Il est prudent d'éteindre les rampes d'éclairage et de débrancher la pompe (qui surchauffe si elle tourne dans le vide, ceci altère sa longévité) ainsi que le chauffage (qui casse si, en pleine chauffe, il se retrouve hors de l'eau). Enfin, il vaut mieux préparer son matériel avant de commencer(seau, cloche..) sans oublier la sacro-sainte serpillière... et vérifier systématiquement le contenu du seau avant de le vider dans l'évier (un poisson est si vite aspiré).