Gros plan sur :

BETTA SPLENDENS




Très populaire, le Betta Splendens plus connu sous le nom de Combattant du Siam est originaire d'Asie. Son caractère belliqueux est si prononcé, essentiellement envers ses congénères mâles, qu'en Thailande, des combats mortels entre mâles sont organisés pour les parieurs.
Pourtant, pour nous, aquariophiles, le Combattant est un très beau poisson au voilage impressionnant et aux couleurs vives et variées.
Certes, nous sommes bien loin du Betta naturel et ces nageoires amples et ces couleurs éclatantes sont le fruit de nombreux croisements. Aujourd'hui, même les femelles sont parées de belles teintes mais elles ne possèdent pas les larges voiles qui font l'attrait de ces messieurs.
Bien sûr, le caractère du combattant est un point délicat de sa personnalité qu'il ne s'agit pas d'omettre. Le Betta mâle sera rigoureusement écarté d'un bac contenant des poissons voilés (Guppy...) ou des poissons grignoteurs de voiles (veuve noir, barbus, hasemania ...). A l'idéal, il sera maintenu avec deux ou trois femelles au milieu d'un banc de poissons paisibles et trapus (néons, platy,...).
En ce qui concerne l'aquarium, le Combattant n'apprécie pas les gros volumes et sera plus à l'aise dans 200 litres et moins. En effet, à l'état sauvage, il vit dans les eaux troubles et boueuses des marigots asiatiques (Thailande, Malaisie..).
Pour survivre dans ces fossés peu profond, le Combattant possède un organe nommé Labyrinthe qui lui permet de respirer l'oxygène de l'air et non pas seulement celui de l'eau lorsqu'il monte à la surface.
En ce qui concerne la reproduction, elle est assez facilement réalisable et c'est passionnant de voir le mâle préparer le nid de bulles qui contiendra les oeufs.
Pour reproduire Betta splendens, optez pour un petit volume (30 litres) dans lequel on maintiendra une faible hauteur d'eau (15 cm) et une température plus élevée que d'habitude (27°). Si l'aquarium est fermé, cela protègera mieux le nid de bulles. Les oeufs emportés par le mâle au sein du nid, libéreront des alevins moins de 36h après la ponte. Ces derniers seront nourris à l'aide de nauplies d'artemias. A deux mois, il sera nécessaire de séparer les mâles.
Adulte, on leur proposera du vers de vase (congelés ou lyohphilisés) ou des aliments complets spéciales Combattant.
Nb : Si vous possédez un bocal, choisissez un combattant mâle plutôt qu'un poisson rouge, ce dernier a besoin de gros volume d'eau... Respectez le.


Betta Splendens
syn :Combattant

: 6-8 cm
: 20 à 26°C
:Asie (de la Thailande à la Malaisie)
: Le mâle possède de larges voiles