Gros plan sur :

Colisa Lalia




Originaire de l'Est de l'Inde, Colisa lalia, dans ces différentes déclinaisons, offre à l'aquariophile d'éclatantes couleurs allant du rouge-orangé au bleu turquoise.
Avec ses reflets métalliques, le mâle a plus d'un atout pour vous charmer mais cela ne doit pas vous faire oublier le revers de la médaille. En effet, les Colisa sont des poissons fragiles, sensibles aux parasites et aux attaques bactériennes. Exigeant sur la qualité d'eau, il faudra leur proposer des voisins calmes et discrets afin de les stresser le moins possible.
En effet, timides et craintifs, les colisa n'ont pas le caractère décontracté de leurs cousins les grands gourami (trichogaster)du moins en ce qui concerne leurs relations interspécifiques car entre eux, les colisas sont beaucoup moins paisibles. Et oui, qui l'aurait cru, "le colisa est un loup pour le colisa", rude batailleur entre mâle , il est capable d'épuiser sa femelle jusqu'à la mort. Il n'est pas rare de maintenir en désespoir de cause un mâle solitaire.
On optera donc pour un trio (un mâle pour deux femelles) et pas plus d'un trio pour 100 l pour éviter les affrontements entre mâles.

En ce qui concerne la reproduction, elle n'est pas particulièrement aisée. Le mâle construit un nid de bulles parmi les plantes flottantes à la surface de l'eau où la femelle déposera ses oeufs. Après 2 à 3 jours d'incubations, les alevins seront libérés. Leur élevage reste cependant délicat.
En revanche, la parade amoureuse précédant l'accouplement est un spectacle à part entière durant laquelle le couple s'enlace, s'enroule l'un autour de l'autre, formant presque deux anneaux. Cela compense tous les efforts de maintenance que peuvent nécessiter ces superbes poissons.

Colisa Lalia
syn:trichogaster lalius, nom commun : gourami nain

:7 cm
: 23 à 26°C
: Asie du sud-est
: Le mâle est plus gros et plus coloré.