Projecteur sur: CARASSIUS AURATUS


En voilà un que tout le monde croit connaître... ou ne veux pas connaître : à mon avis, c'est le mal aimé de l'aquariophilie. Tout juste bon à tournicoter dans une boule pour amuser les gosses, il ne possède ni le parfum d'exotisme des poissons tropicaux, ni la noblesse de la carpe Koi. Pourtant, même s'il est loin d'être excentrique comme ses descendants directs les Voiles de Chine, Le POISSON ROUGE gagne à être connu.
 
Tout d'abord, parce qu'il est d'une résistance à toute épreuve, ensuite parce que les divers croisements offrent aujourd'hui des couleurs variées. Idéal pour les bassins trop petit pour accueillir les Koi, il nécessite 100 à 200 litres (ne soyons pas radins) , pour être véritablement à l'aise à la maison. On est loin, très loin, des 5 litres d'eau que lui propose un bocal.



Le Poisson Rouge est originaire de Chine, élevé en Europe depuis le XVII° siècle, une série de croisements ont abouti aux bouleversements morphologiques des voiles de Chine ( dont nous survoleront les différentes variétés ultérieurement).

Dans sa forme naturelle, on le trouve maintenant en jaune ou Shubukin, c'est à dire bariolé de bleu et de noir. Dans sa version voilée, le poisson rouge est nommé Comète.

Supportant une large fourchette de température (de 5° à 25° C) ainsi que toutes les sortes d'eau, il ne réclame qu'une bonne oxygénation et de grands changements d'eau réguliers. Le bassin représente son habitat idéal, d'une profondeur de 40 cm minimum pour qu'il puisse y passer l'hiver, une simple pompe de brassage peut suffire (enfin, si on n'a pas la prétention de vouloir voir les poissons, sinon mieux vaut l'équiper en sus d'un filtre et, au mieux, d'un U.V ). Une cascade ou un jet assureront une bonne oxygénation. L'hiver, à l'extérieur, les poissons rouges ralentissent leur rythme physiologique et cessent de s'alimenter. Le reste du temps, les poissons rouges ont une alimentation très variée, végétaux, insectes, petits crustacés, ils apprécient en outre les granulés du commerce qui leur apporte une base alimentaire équilibrée.

L'été, lorsque la température atteint 18 à 22° C, la ponte a lieu. Elle peut contenir jusqu'à 400 000 oeufs qui pourront éclore au bout de 72 heures environ. Le Dimorphisme sexuel chez les poissons rouges est peut évident, la femelle possède juste un ventre plus arrondi.
Petit détail d'importance, en fin de croissance, un poisson rouge peut atteindre la taille respectable de 30 à 35 cm, quand même !



Le poisson rouge est sensible à plusieurs parasites (comme l'Argulus, sorte de tique du poisson) ainsi qu'à divers champignons( boule cotonneuse blanche ) ou à certaines affections bactériennes dont la plus fréquentes: la fonte bactérienne des nageoires (ou pourriture des nageoires ). Des traitements existent et, dans un habitat convenable, il se remet en général facilement.