La Carpe KOI *



Toutes les carpes Koï descendent du même poisson noir qui nageait il y a 2500 ans dans les mers asiatiques et chinoises : le MAGOI.
En 550 av.JC,La carpe Koï représentait la Force et la Puissance car c'était le seul poisson capable de remonter les chutes du Fleuve Jaune. A cette époque, les Koï étaient soit rouges, soit grises et étaient élevées pour leur chair. Environ 200 ans avant J.C. les Koi furent introduites au Japon avec les invasions chinoises. Les premières mutations de couleurs ne date que du XIX°siècles (1800-1830) avec, entre autre, la naissance de la variété KOHAKU, les carpes "CUIR"(sans écaille) et les carpes "MIROIR"(ligne latérale avec de grandes écailles brillantes). A partir de 1930, les carpes KOÏ, grâce au développement des transports, conquiert le monde.

Toutes les carpes KOI appartiennent à une seule et même espèce : CYPRINUS CAPRIO.
Adultes, elles peuvent atteindre plus de 80 cm. Leur dimorphisme sexuel est détectable vers l'âge de 2 ans (25 cm) et se caractérise par des nageoires pectorales plus développées chez le mâle dont les opercules ont un aspect "rugueux" (comme des points blancs). La femelle possède en outre un ventre plus relâché.
Il existe de nombreuses variétés de KoÏ, voici donc les plus célèbres (koÏ non métalliques).




(*)A lire : Le guide complet des Koi aux éditions Chantecler

Voici le portrait, variété par variété, des formes les plus célèbres de carpes Koï (cette liste n'est pas exhaustive, loin de là):



MERCI à KOI TROPIC pour l'autorisation d'utiliser ses nombreuses photographies de KOÏ
www.koitropic.com